J'ai fait un nombre incalculable de publicités! Parfois à partir de visuels déjà fournis par les clients où mon rôle consistait uniquement à changer les informations, parfois « from scratch » où je devais créer le visuel, la grille graphique, etc.
Quand on voit une publicité, on la regarde sur un médium précis, que ce soit sur le web, dans un magazine imprimé ou à la télé. Mais une même publicité peut demander des dizaines d'adaptations de formats. Avant l'arrivée du web, les publicités étaient placées dans la plupart des médias imprimés : journaux, magazines, affichage... Par exemple, pour une même annonce, on pouvait mettre 1/2 page dans le Journal de Montréal, 1/2 page dans La Presse, 1 page dans le Cahier Week-end, dans les journaux régionaux, dans les magazines... chaque média ayant des formats différents! En effet, une page dans le 7 Jours n'avait pas la même dimension qu'une page dans l'Échos Vedettes. Il fallait donc adapter chaque publicité pour chaque format en déplaçant du texte, les photos, la grosseur des éléments, etc.
Aujourd'hui, l'imprimé est moins populaire que le web, mais les formats peuvent différer tout autant. On y intègre aussi plus d'animations et on adapte le contenu selon la plateforme ou le public cible. Derrière une publicité, il y a souvent toute une équipe : photographe, graphiste, directeur artistique, stratège marketing, responsable de l'achat média, rédacteur, stylistes, etc. Tout dépend du budget!
Je vous présente une infime partie des publicités que j'ai réalisées, sur environ 5 ans.

Consultez également...

Retour