Les pochettes d'albums sont une espèce en voie de disparition, mais sont parmi les visuels les plus stimulants à faire! Les pochettes pour les titres individuels (pour la vente en ligne, ou pour les listes Spotify par exemple) sont, quant à elles, de plus en plus courantes.
Les pochettes traditionnelles comportent une couverture, un livret dans lequel on retrouve des photos, des paroles et autres informations, le visuel imprimé sur le disque ainsi qu'un traycard, c'est-à-dire l'arrière du CD. L'album est souvent offert en JewelCase standard (plastique) ou parfois, en Digipak cartonné.
L'arrivée du numérique a considérablement chamboulé l'univers des pochettes. On voit de moins en moins de production physique au profit d'une édition entièrement numérique. Paradoxalement, on observe également un retour du vinyle pour les nostalgiques et les collectionneurs. Le designer doit alors préparer une version pour impression, une version numérique ainsi qu'une version vinyle.
Dans tous les cas, la pochette d'album est habituellement le premier contact qu'a le public avec l'oeuvre de l'artiste : on voit généralement le visuel avant même d'avoir entendu la musique! C'est pourquoi la pochette doit être vue comme une extension de l'oeuvre et une attention particulière devrait y être consacrée. J'ai eu la chance de travailler sur plusieurs projets, des plus connus aux plus nichés, mais avec toujours un grand plaisir! En voici quelques-unes.

Consultez également...

Retour